mardi 3 janvier 2017

Book Haul #2 (Spécial 2016)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de livres... (Quelle surprise !) Et plus particulièrement, de certains des livres qui m'ont marqué cette année.



Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys



Porté par une quadruple narration, ce roman suit quatre adolescents pris dans la tourmente de la 2nde
Guerre Mondiale et qui partagent le même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, navire supposé accueillir les civils...

Ce livre est le plus beau des livres que j'ai lu cette année.
(Je tiens d'ailleurs à remercier le magazine Virgule et les éditions Gallimard pour cet envoi.)

Basé sur le naufrage du Wilhem Gustoff en 1945, la plus grande catastrophe maritime du siècle, ce livre épais (ce qui n'est certainement pas pour me déplaire !) est une véritable avalanche d'émotions. Les romans historiques sont particulièrement importants pour la mémoire collective et "Le sel de nos larmes" se classe parmi les meilleurs du genre.

Les personnages ont tous une authenticité magnifique. On peut très facilement imaginer que Joana, Emilia, Florian et Alfred aient réellement existé et cela ajoute à l'émotion de cette histoire.
Même les personnages secondaires sont porteurs d'une vérité impressionnante.

L'écriture est fine, toute en simplicité et émotions. Les chapitres alternent les narrateurs et bien  que ce mode de fonctionnement puisse être légèrement déroutant au début de la lecture, il mène rapidement à un suspense quasi-permanent.

Je vous le conseille donc vivement et ce que vous soyez adulte ou adolescent. De plus vous apprendrez via ce livre un chapitre peu connu mais essentiel de notre histoire que je ne vais surtout pas dévoiler ici...



Six of Crows, de Leigh Bardugo



Mélange (presque) parfait entre Le Seigneur des Anneaux et Ocean's Eleven, ce livre a toute les qualités que doit (pour moi) avoir un livre de fantasy : un scénario haletant, des personnages attachants, et un nouveau monde à découvrir ! (Avec une carte ! Je m'explique : J'aime énormément les livres illustrés de cartes réelles ou imaginaires.)
(J'ai hâte que le deuxième tome, Crooked Kingdom, sorte en France...)

L'intrigue est riche, et il en va de même pour les personnages. Ils brisent doucement, mais sûrement les clichés du genre. Dans la mesure où j'ai pas mal de choses à dire sur eux, voici une liste des raisons pour lesquelles ces personnages se placent dans la catégorie des personnages que l'on aimerait pouvoir écrire un jour.

Kaz : Au premier abord, Kaz est le cliché même du chef de gang, macho et dépourvu de sentiments. Mais au fur et à mesure de l'histoire, Kaz s'ouvre et l'on découvre, grâce à de judicieux retours en arrière, que le chef de Dregs à une histoire et un cœur bien plus complexe que ce qu'il ne laisse paraître et que certaines personnes comptent pour lui bien plus qu'elles ne se l'imaginent...
Inej : J'aime Inej pour sa qualité de personnage paradoxale : elle est la plus innocente du groupe, tout en portant fièrement son surnom du Spectre, le meilleur espion de Ketterdam. (Ainsi que son assortiment de lames...)
Nina : Ah Nina... Nina restera toujours ma préférée. Nina est une puissante Grisha. (Les sorciers du monde de Six of Crows) Nina est une jeune femme qui n'a pas peur d'être elle-même. Nina est ronde, sans que cela influe en quoi que ce soit sur son comportement et j'apprécie que l'auteure ait fait en sorte que que son intrigue personnelle ne soit pas centrée sur une quelconque perte de poids.
Matthias : Après une introduction magistrale, Matthias, l'ancien drüskelle, prends rapidement une place importante dans l'équipe, autant par sa connaissance du pays Fjerdan que par sa mystérieuse histoire avec Nina...
Jesper : Jesper reste sans doute le personnage le plus sympathique de Six of Crows. Son humour et sa relation grandissante avec Wylan le rendent très attachant.
Wylan : Malgré son statut de "fils à papa", Wylan se montre rapidement indispensable au groupe, tout en restant émouvant par son ignorance de la vie dans le Barrel.

Je recommande ce livre à tous ceux qui n'ont pas peur de se plonger dans une intrigue véritable, déjà amateurs de fantasy ou non. Public : Ados et adultes.


J'écrirais bientôt un autre article sur deux autres livres qui m'ont marqué en 2016. J'écrirais également sur un autre book haul, celui de l'année à venir !


En attendant, je vous souhaite une  très belle année 2017 !

A très bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire